Aller au contenu

Mot de notre présidente fondatrice pour cette rentrée ♥

Depuis plus de 19 ans que nous vivons sur la grande île qu’est Madagascar, nous avons créé mon mari et moi-même une Chaîne de Solidarité, afin de venir en aide aux enfants que mon regard à croisé dans la rue, lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois sur le sol de cette terre merveilleuse. Notre chaîne fut créée en 1997 afin de permettre aux enfants vivant dans la pauvreté à Antananarivo la capitale et ses alentours, d’avoir accès aux bancs de l’école et d’y recevoir une éducation adéquate. Profondément touchée à mon arrivée par le sourire et la gentillesse du peuple malgache, mais surtout par la pauvreté des enfants que j’y ai croisés,je n’ai pu rester insensible à cette grande misère. Comme je ne travaille pas, c’est mon mari qui travaille ici, je ne pouvais très sincèrement, avoir une vie d’expatriée avec tous les avantages que cela comporte en sachant que près de moi des enfants et leur famille étaient tellement dans la souffrance. Nous avons donc mon mari et moi-même inventé un système de parrainage inédit et inhabituel !! Nous demandons 55€ PAR AN et cet argent nous le redistribuons aux familles nécessiteuses, afin qu’ils puissent subvenir à l’achat de leur nourriture et ainsi ne pas envoyer les enfants dans la rue pour y mendier. Nous avons prouvé que si nous donnions une chance aux enfants pauvres sans ressources, cela pouvait changer le cours de leur vie et ça marche !! Au total grâce à notre système mis en place plus de 4500 enfants ont pu bénéficier de cette éducation et au moment où je vous écrit je suis fière de vous annoncer que nous avons 14 universitaires qui poursuivent leurs études avec succès. Avec l’aide de personnes au grand coeur qui nous faisaient des petits dons que nous récoltions depuis des années nous mettions de côté cet argent pour réaliser mon rêve, un grand et beau projet de création de Centre de mise à jour dénommé « Zazagasy » (qui veut dire Enfants malgaches) !! Les événements politiques que nous avons dû traverser ont malheureusement mis fin à ce rêve de construction ; les personnes désignées pour s’en occuper ayant quitté le pays !

Nous n’avons pas baissé les bras, avec toujours au coeur l’envie et nous avons eu le grand bonheur, de faire construire trois salles de classe avec un préau,une salle des professeurs, ainsi qu’une bibliothèque et une infirmerie en plus de quatre latrines et un puits avec château d’eau en apportant notre aide et notre soutien à une petite école délabrée dans la commune rurale d’Ambohimanambola Antananarivo Avaradrano ; cette école porte le joli nom « d’ Ecole de l’Espérance » l’inauguration a eu lieu le 29 octobre 2014 en présence du Maire et des notables de la localité.

A ce jour il nous reste à meubler et achalander la bibliothèque. Et cet été nous avons fait construire un superbe terrain de basket !! Voilà chères personnes qui me liront, toute une partie de ma vie, près de 20 ans que j’ai consacrés aux enfants pauvres d’Antananarivo, 9 mois par an je me suis dévouée corps et âme à ces enfants et leur famille, ils sont maintenant comme les miens, ils m’appellent Mamie Nicky c’est tout dire !! Les trois mois restant de l’année, je rentre au plat pays qui est le mien, dans la région liégeoise où j’ai la grande joie de retrouver mes 4 enfants et mes 8 petits enfants,ma belle famille et mes amis, je serai en janvier une arrière grand-mère… que du bonheur…

J’ai oublié de vous dire que mon travail est complètement bénévole, pas un centime ne me revient pour tout ce travail, mon salaire est la joie et les étoiles de bonheur que je vois dans les yeux de mes enfants de la rue. Pour plus d’info consultez notre site web : http://edlr.be ou / www.enfants-de-la-rue.com

Merci d’avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une belle et lumineuse journée. Cordialement vôtre Nicky Van Ass