À propos de l'association EDLR
La raison de notre existence
Qui sommes-nous ?
La Chaîne de Solidarité Internationale ENFANTS DE LA RUE a été créée en 1997 par Nicky VAN ASS. Dans l’objectif de venir en aide aux enfants vivant dans la pauvreté à Antananarivo et ses alentours. Non seulement pour qu’ils puissent avoir un accès aux bancs de l’école mais surtout pour y recevoir une éducation adéquate .
L’année 2017, nous avons célébré nos 20 ans d’existence. Durant toutes ces années, nous avons connu 4 Présidents de la république, et traversé 2 crises. Et pourtant nous sommes toujours là. Grâce à des personnes au grand cœur, qui nous suivent depuis tout ce temps, en nous faisant une confiance aveugle, nous tenons le coup et nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui. Nos plus vifs remerciements volent directement vers toutes ces personnes.
Le parrainage est de 65€ par enfant par AN.
Pas même le prix d’un resto en amoureux avec un petit vin chez nous !
65€ PAR ENFANT PAR AN et vous pouvez offrir à un enfant pauvre un avenir différent, pour qu’il oublie la misère qui l’entoure.
Alors vous êtes partant? Êtes-vous sensibles à notre appel ?
Si oui, faites partie de notre Chaîne en devenant un des maillots qui la constitue.
Notre histoire
La Chaîne de Solidarité internationale
Enfants De La Rue est une Association à but non lucratif de caractère humanitaire régie par l’ordonnance N° 60-133 du 03 octobre 1960.
Elle a obtenu le statut légale du gouvernement malgache en l’an 2000 sous l’Arrêté N°1408 / 2000 – Récépissé N°04 74 / MI / SG / DAT / AP / ASS.
L’histoire de la Chaîne de Solidarité a commencé il y a plus de 24 ans d’ici : notre présidente fondatrice a franchi le sol malgache.
Profondément touchée à son arrivée par le sourire et la gentillesse du peuple malgache, mais surtout par la pauvreté des enfants qu’elle a croisés, elle n’a pu rester insensible à cette grande misère.
C’est ainsi que fût crée la Chaîne avec un système de parrainage inédit et inhabituel!
Notre Présidente Fondatrice avait un rêve merveilleux de créer un Centre de mise à niveau dénommé “Zazagasy” traduisible textuellement Enfants malgaches.
Malheureusement, les événements politiques que nous avons dû traverser ont mis fin à ce rêve de construction ; toutes personnes désignées pour s’en occuper ayant quitté le pays !
Nous avons donc apporté notre soutien à une école déjà existante dans la localité d’ d’Ambohipeno – commune rurale Ambohimanambola – Antananarivo Avaradrano; elle porte le joli nom de «l’Ecole de l’Espérance ».
Nous avons fait une extension dont : deux bâtiments dont le premier a quatre salles de classe avec préau et le deuxième a deux salles : bibliothèque et infirmerie et en plus quatre latrines et un puits avec château d’eau.
L’inauguration a eu lieu le 29 octobre 2014 en présence du Maire et des notables de la localité.
En début de l’année 2015, nous avons fait construire un superbe terrain de basket!
Notre organisation
Au 31/12/15, les membres du Conseil d’Administration étaient les suivants :
Présidente d ‘honneur: Mme Nicky
Présidente: Mme Délicie RASOLOFOMANANA
Membre : M. VAN ASS
L’Article 7 de ces mêmes Statuts mentionne aussi que la Chaîne de Solidarité fonctionne grâce à ses membres effectifs
il s’agit des personnes suivantes avec l’indication de leur fonction :
Présidente d’honneur : Mme Nicky
Secrétaire : Mme Marie Ravoniarinirina.
Trésorier : M. Van Ass.
Membre actif à Madagascar : Mme Marie-Claire Schubnel, Mme Vola et Christine Rabenoro
Membres actifs en Belgique : M. et Mme Eugène et Lisette Beckers.